Parti Politique

Solidarité & Écologie est un parti local d’Yverdon-les-Bains au sein duquel convergent, sans aucun sectarisme, sensibilités de gauche, féministes, progressistes, humanistes, écologistes, antispécistes, etc. En 2016, les résultats électoraux n’ont pas favorisé la continuation de S&E au conseil communal d'Yverdon-les-Bains. 

Depuis, S&E a développé une façon de faire une politique de proximité par le biais de son ciné-club militant avec l’idée d'entretenir le débat sur les thèmes cruciaux de notre société.
S&E soutient également sur le terrain et de manière active les initiatives politiques progressistes, celles qui cherchent à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens ici et ailleurs.
Revendiquant le droit à l’égalité, la reconnaissance et le respect à la différence, S&E aspire à faire de la différence culturelle l'âme du vivre ensemble en harmonie et pas une source de haine sociale, comme prétendent les partis d'extrême droite.
Quant à la vie locale, S&E a maintenu son esprit critique face aux décisions du conseil communal et de la municipalité d'Yverdon, qui sont déraisonnables en matière environnementale, politique et économique. Par exemple : le projet du parking souterrain de la Place d'Armes.

Nos sociétés occidentales ont fait de la croissance économique un dogme qui s’est avéré dévastateur pour toute manifestation de vie sur terre. La politique de S&E s'inspire de la décroissance, le concept politique, économique et social qui préconise la diminution radicale de l'utilisation de ressources naturelles, et du consumérisme démesuré.
La pandémie que l’humanité traverse actuellement, nous démontre que notre civilisation s’est trompée dans ses choix et ses priorités. Pendant des décennies, les décideurs politiques ont mis en marche une défense à outrance de la banque et l'économie financière au détriment des secteurs de la santé et de l’éducation, du bien-être des citoyennes et citoyens et de la préservation de la vie.

Face à ça, il faut agir à tous les niveaux de la vie politique ici et maintenant. Il faut continuer à résister, mais aussi à participer dans la prise des décisions qui touchent l'avenir. C'est pour cette raisons que S&E veut présenter une liste aux prochaines élections yverdonnoises.
L'axe central de notre proposition est la planification écologique qui devrait passer par un diagnostic participatif et approprié. Elle doit mettre en place des mécanismes qui favorisent la production et l’économie   locale, ainsi que la justice sociale et environnementale. Pour y parvenir, il faut d'une part créer une culture   environnementale citoyenne qui priorise le bien commun, le collectif, et d'autre part, il faut renforcer la démocratie dans les dynamiques de délibération et de prise de décisions.

Les membres de S&E t’invitons à nous rejoindre et à intégrer la liste S&E au conseil communal d'Yverdon-les-Bains lors des élections de l'année 2021.